Fondée en 2009, il a fallu 4 ans et 163 essais de distillation à la distillerie familiale Eimverk avant d’être satisfaite de la recette de leur whisky Flóki. La production a donc commencé en 2013 et la vente de gin en 2014. Les premiers Flóki Young Malts sont sortis en 2015, les premiers Single Malts en 2017.
Eimverk Distillery s’est inspirée de l’histoire du viking Hrafana-Floki pour donner le nom à son whisky. La légende raconte sa détermination absolue pour découvrir l’Islande, son esprit pionnier et explorateur. Flóki s’inscrit dans la lignée de cette motivation : un whisky né grâce à la persévérance et l’imagination de ses créateurs.
Depuis sa création, Eimverk utilise des ingrédients 100% islandais ! En effet, seule l’orge islandaise est suffisamment forte pour résister à l’été court mais intense du pays. La récolte se fait souvent aussi tard que novembre en raison des étés très froids. L’orge met donc plus longtemps à grandir, ce qui la rend plus savoureuse. Ainsi, les conditions climatiques sévères confèrent un goût à la fois doux et épicé au whisky Flóki.
Flóki Single Malt est ensuite vieilli lentement dans les fûts du Young Malt, avec un finish en fût de Sherry. La maturation se fait dans la maison de campagne de la famille Eimverk. Quant au Vor Gin, ce dernier est créé grâce au procédé de fabrication traditionnel de gin islandais datant du 19e siècle, et toujours à base d’ingrédients 100% islandais. Enfin, Viti Aquavite, aussi appelé Brennivin, le spiritueux traditionnel du pays, vient compléter la gamme.